.MTQwNQ.MTU3OTY0

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 27 juin 2014 à 03:29 par ::1 (discussion) (Page créée avec « — 40 Terrain tertiaire. — Le terriiiu crétacé inférieur occupe la partie méridionale de l'arrondissement de Mortagne, c'est-à-dire les deux tiers environ de sa... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

— 40

Terrain tertiaire.

Le terriiiu crétacé inférieur occupe la partie méridionale de l'arrondissement de Mortagne, c'est-à-dire les deux tiers environ de sa superficie. Il se montre également dans toutes les vallées de la partie septentrionale de l'arrondissement d'Argentan. Les parties Saillantes du pays sont formées, en général, par des dépôts tertiaires qui dessinent des îles de formes et de dimensions variables, enclavées dans le terrain crétacé. Le terrain tertiaire pénètre, par le sud et le sud-ouest, dans les départemens de la Sarthe et d'Eure-et-Loir. Nous ferons remarquer en passant que, dans la portion de territoire qui correspond au terrain crétacé, les forêts de quelqu'importance ( forêts de Bellême, de Réno ) sont sur des îlots ds sables ou grès tertiaires, pendant que celles qui existent dans les limites des formations jurassiques sont, au contraire, plantées sur des sables du grès de la formation crétacée ( forêt de Goufern ). Quant aux forêts qui sont dans la région des terrains anciens, les principales sont sur le grès quartzeux de transition ( forêts d'Écouves , d'Andaine, de Halouze ) et quelques unes sur le schiste mâclifère ( forêt de Dieu-le-Fit ). Terrain de grès bai-ijtifère (arkosej.

Caractères de la roche d'arkose.

A quelques pas de la ville d'Alençon *, en marchant dans la direction o. n. o., vers le moulin des Châtelets ou sur le chemin de Cuissai, on voit des bancs, sans stratification distincte, d'une roche siliceuse qui se présente, tantôt sous la forme d'un quartz compacte, jaspoïde, jaune-rougeâtre ou noirâtre, tantôt sous celle d'un quartz carrié plus ou moins ocreux, cellulaire, ou même comme scoriacé ( aux Châtelets ). Ailleurs, la roche prend un aspect confusément cristallin , qu'on reconnaît dû, en grande partie , à une proportion plus ou

  • Le voisinage de cette roche, sur laquelle sont bâties les premières maisons

de la ville , de ce côté, et l'examen de» circonstances géognostiques et topographiques particulières à cette localité, permettaient de prévoir, à coup sur , les résultats négatifs qui ont été obtenus à Alencon , dans le sondage que le Conseil municipal a fait exécuter dans le but d'obtenir des eaux jaillissantes. C'est un de ces cas , malheureusement trop rares, où la science fournit les moyens de prononcer, sans crainte de voir les résultats répondre par un démenti à ses prévisions. Il est à regretter qu'avant d'exécuter cette entreprise dispendieuse, le Conseil municipal n'ait pas eu la pensée de consulter l'ingénieur des mines du département , lequel l'aurait éclairé sur son inutilité.