.MTQwNQ.MTU3OTYw

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 27 juin 2014 à 07:24 par ::1 (discussion) (Page créée avec « — 36 — L'émission des roclies ignées s'est produite antérieurement au dépôt du terrain jurassique. L'émission du granité a eu lieu postérieurement au dépôt ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

— 36 — L'émission des roclies ignées s'est produite antérieurement au dépôt du terrain jurassique.

L'émission du granité a eu lieu postérieurement au dépôt des couches de transition. La direction de l'axe de soulèvement a été «le l'est - 25degrës-5ud à l'ouest- 25 degrés - nord. L'émission des porphyres a déterminé le relief du massif quartztux d'Écouves. L'apparition d'un système de fUons dioriliqnes a déterminé le relief actuel du massif d'Audaine.

L'apparition de ce système de filons se rattache au système de soulèvement désigné sous le nom de système du nord de l'Angleterre.

Nous devons, en outre, faire remarquer, par avance, que les couches du terrain jurassique, qui bordent les massifs primordiaux dont nous nous occupons, sont sensiblement horizontales , fait qui nous conduit directement à cette conséquence que l'apparition des roches de soulèvement, dans les limites de territoire que nous envisageons, s'est produite antérieurement au dépôt du terrain jurassique. Des considérations qui précèdent, on peut, ce nous semble, conclure que les masses granitiques se sont épanchées sur le sol du département de l'Orne, en crevassant les couches déjà déposées des diverses formations du terrain de transition, et cet axe de soulèvement se serait fait suivant une direction s'éloignant peu de l'est- 25 degrés -sud à l'ouest-25 degrés -nord. Pendant cette même période, des porphyres, dont l'émission s'est faite dans le voisinage du massif quartzeux d'Écouves , ont déterminé le relief qu'il présente actuellement. Enfin, un système de fiions dioritiques a crevassé le sol en plusieurs points de l'arrondissement de Domfront. Si nous rappelons que la direction de ces filons est comprise entre nord- 4 degrés-ouest et nord-15 degrés - ouest, si nous observons, de plus, que le massif quartzeux d'Andaine jette un rameau puissant dans une direction anormale à la direction générale du massif, et qui est précisément nord-4 ou 5 degrés - ouest, si nous remarquons, en outre, que la coupure faite à travers la masse rocheuse, près de Domfront, coupure à travers laquelle coule la Varenne, a cette direction, ainsi que quelques autres coupures profondes et abruptes qu'offre le massif d'Andaine, nous serons conduit à conclure que c'est à l'apparition de cesfilonsque sont dus ces accidens de terrain. Quant à l'apparition de ces filons, nous pensons qu'elle se rattache au système de soulèvement désigné par M. Élie de Beaumont sous la dénomination de système du nord de l'Angleterre, et pour lequel il indique une direction nord - 5 degrés - ouest. 11 est, du reste , digne de remarque que ces filons prolongés, suivant la direction qu'ils possèdent, à travers les départemens de l'Orne et du Calvados, et à travers la Manche, doivent concourir, à très-peu de chose près, avec les grandes/aiïto ou fractures auxquelles on a attribué le soulèvement du système carbonifère du nord de l'Angleterre. En sorte qu'il paraîtrait assez naturel d'admettre que les uns sont la prolongation des autres.