.MTQwNQ.MTU3OTY2

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 27 juin 2014 à 07:47 par ::1 (discussion) (Page créée avec « — 42 — Au milieu de la masse kaoli'neuse de Chauvigni on trouve des noyaux plus ou moins volumineux de quartz hyalin, lesquels dégagent, par le choc, une forte odeur ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

— 42 — Au milieu de la masse kaoli'neuse de Chauvigni on trouve des noyaux plus ou moins volumineux de quartz hyalin, lesquels dégagent, par le choc, une forte odeur arsenicale. Entre Damigni et Maupertuis on peut observer des masses d'une arkose très-barytifère, surmontées par un banc d'une argile roussâtre au milieu de laquelle se distinguent des veinules fortement imprégnées de manganèse oxidé qui les colore en noir. Nous avons dit que les couches de grès arkosien alternaient avec des couches de sable. Voici la série de couches qui se peut observer du haut en bas, dans une ancienne carrière de granité, près du hameau de la Boissière : Coupe de la fioissière.

1. Sable rougeâtre épaisseur 0"" ,30 2. Grès siliceux fossilifère ( arkose ) 0 60 3. Sable fin roussâtre, tenant des coquilles fossiles ti'ansformées en sulfate de baryte l oo 4. Arkose fossilifère ( pentacrinites, etc. ) . . 0 50 5. Sable fin roussâtre, barytifère, tenant des fossiles, très-analogue au n." 3 0 60 6. Gros sable avec cailloux et taches noires de manganèse - •0 15 7. Sablekaolineux 0 30 8. Granité en décomposition 0 30 9. Granité 0 00 Cette coupe est fort intéressante en ce qu'elle peut aider à fixer la position des masses kaolineuses qu'on trouve dans le voisinage d'Alençon, et qu'elle peut aussi fournir des données pour la détermination de l'âge du grès arkosien. Il nous semble, en effet, qu'elle conduit à admettre, 1." que le sable kaolineux qui, réuni sur quelques points, comme dans des espèces de poche, a donné lieu aux amas que l'on exploite ; que ce kaolin,. disons-nous, est contemporain de la formation du grès arkosien , dont il constitue la partie inférieure ; 2.° que ce sable kaolineux établit la liaison entre l'arkose et le granité qui lui sert de base; 3.° enfin, que les couches sableuses, de leur côté, relient l'arkose avec les sables que nous verrons constituer, dans le voisinage d'Alençon , la partie inférieure du dépôt jurassique. D'un autre côté, la présence des pentacrinites dans ces roches pourrait bien conduire à penseï- que l'arkose d'Alençon est contemporain du lias dont il tient la place. On a pu remarquer que nous avions confondu , sous la commune dénomination d'arkose,