.NQ.MTEx

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 1 juillet 2014 à 10:05 par ::1 (discussion) (Page créée avec « (29) PLANCHE XV. GROUPES DE CRISTAUX DE BLENDE, qui présentent différentes modifications du tétraèdre : tirés de la Collection de l'AUTEUR. SI les cristaux de Blen... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

(29)

PLANCHE XV.

GROUPES DE CRISTAUX DE BLENDE, qui présentent différentes modifications du tétraèdre : tirés de la Collection de l'AUTEUR.

SI les cristaux de Blende sont difficiles à déterminer, c'est sur-tout dans les variétés suivantes. Elles dérivent toutes du tétraèdre régulier (pl. VII, lett. B) ; mais les facettes & les troncatures en sont si multipliées, & leur disposition relative est en apparence si bizarre & si peu régulière, qu'il n'est point étonnant que cette forme n'ait encore été ni apperçue, ni décrite par aucun Minéralogiste. Elle se rencontre néanmoins assez fréquemment dans les Blendes cristallisées du Hartz, de Saxe, & du duché de Cumberland. Il est vrai que ces cristaux sont, pour l'ordinaire, entassés confusément les uns sur les autres. Les trois petits groupes que nous présentons en offrent de bien déterminés.

Figure I. BLENDE noire luisante en cristaux polygones à 24 & à 28 facettes, entremêlés de galène (lett. E) et de quartz cristallisé, du duché de Cumberland. Les cristaux à 24 facettes de ce groupe, sont semblables à celui qui est représenté solitaire (lett. A). Les quatre faces triangulaires équilatérales du tétraèdre régulier, sont ici remplacées par 12 plans trapézoïdaux ; & 12 petits triangles isoscèles, opposés deux à deux par leur base, occupent l'intervalle laissé par l'écartement des bords du même tétraèdre.

  Les cristaux à 28 facettes (lett; B) ne diffèrent des précédens, que par quatre légères troncatures qui produisent autant de petits triangles équilatéraux ; ce qui change en 12 pentagones irréguliers les 12 trapézoïdes de la figure précédente.
  Lorsque les 4 triangles équilatéraux des troncatures deviennent plus étendus, les 12 pentagones irréguliers deviennent autant de triangles (lett. C). Chacune des faces du tétraèdre régulier est alors

F