.ODU5.MTM4MjQ4

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 16 avril 2020 à 10:17 par 77.158.173.76 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques observations sur la géologie d'une partie de la Grèce continentale et de l'ile d'Eubée

Nous avons recueilli sur la constitution géologique de la Grèce continentale & de l'ile d'Eubée un certain nombre de faits qu'il nous paraît utile d'énumérer. Notre prétention n'est pas d'entreprendre une description complète de cette partie de la Grèce; le temps nous a manqué pour tenter une étude aussi difficile & l'on ne doit considérer ce qui suivra que comme des indications sommaires qui devront plus tard être mises à profit.

- Direction des chaînes de montagnes

En jetant les yeux sur la carte que nous donnons à l'appui de cette description, on reconnaît dans les chaînes de montagnes de l'Attique, de la Béotie & de l'île d'Eubée plusieurs directions nettement déterminées.

- Système achaïque

Le massif qui forme l'Atitique & la Béoitie au Nord & et à l'Est de l'Isthme de Corinthe entre le golfe de Lépante et le canal d'Atalante est allongé suivant une direction très voisine de l'O.-N.-O. Le rivage qui borde au nord le golfe de Lépante est sensiblement parallèle à cette ligne & il est de même des directions principales qu'on peut suivre au bord de la Méditerranée du côté de l'Eubée, de Zeitoum à la baie d'Atalante, et au sud du détroit de Chalcis à l'île de Stoura, le long du canal d'Egripos. Cette même direction se retrouve dans la grande dépression qui divise ce massif en deux parties & qui laissant au sud les montagnes du Parnasse aboutit au lac Copaïs et finit brusquement contre la paroi rocheuse qui limite cette