.MTQyNA.MTYwOTA5

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 25 juillet 2014 à 10:17 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 212 TERRAIN PERMIEN. CHAPITRE 1V. TERRAIN PERMIEN. Ce terrain , ainsi nommé du gouvernement de Perm , en Russie , où il occupe une surface double de celle de la Fr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


212

TERRAIN PERMIEN.

CHAPITRE 1V.

TERRAIN PERMIEN. Ce terrain , ainsi nommé du gouvernement de Perm , en Russie , où il occupe une surface double de celle de la France , est représenté dans le département du Haut-Rhin par deux grands étages de roches arénacées dénuées de fossiles, mais bien distinctes par leurs relations stratigraphiques et par leur composition. La division inférieure a reçu le nom de grès rouge ; elle n'existe qu'au sud du département. La division supérieure joue un rôle important dans la constitution des Vosges proprement dites , surtout dans le nord du département. L'étendue en surface du terrain permien dans le Haut-Rhin est de 128 kilomètres carrés environ.

GRÈS ROUGE. Etendue et puissance. Ce terrain est confiné dans la partie méridionale du département, au sud de la vallée de Massevaux . Il y remplit un golfe ou bassin compris entre la chaîne des Ballons et le chaînon du Salbert et de l'Arsot, et relié par un détroit à la nappe qui se prolonge dans le département de la Haute-Saône . Il constitue aussi, sur le versant S .-E . de l'Arsot, une bande entre le terrain de transition et le grès vosgien , et se prolonge au-delà vers le N .-E . par des lambeaux situés au pied des montagnes du côté de la plaine . Au nord de la vallée de Massevaux il n'est plus