.MTQyNA.MTYwODk3

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 26 juillet 2014 à 01:24 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 200 TERRAIN HOUILLER. Le puits creusé à l'0 . (le l'étang d ' Autruche par M . Caraudal es! resté dans le grès rouge jusqu'à la profondeur (le 360 m . Il a trav... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


200

TERRAIN HOUILLER.

Le puits creusé à l'0 . (le l'étang d ' Autruche par M . Caraudal es! resté dans le grès rouge jusqu'à la profondeur (le 360 m . Il a traversé alors, sur une épaisseur de 11 In ., un brouillage de grès et (le schistes à stratification irrégulière ou nulle . Il y avait des schistes contournés gris, quelquefois verdàtres, contenant entre leurs feuillets des couches de quartz de 1 millim . à 4. centim . d ' épaisseur, renflées souvent en noyaux et accompagnées généralement de salbandes , de 3 millim. d'épaisseur au plus , d'un feldspath rouge-cerise , grenu et fusible au même degré que l'orthose. Au-dessous de ces grès et schistes disloqués , on a trouvé des grès avec quelques lits de schistes . Il est à remarquer qu'au- dessus du brouillage les couches plongent vers S .-E . de 0",76 par mètre, et qu'au-dessous elles sont inclinées de 1 m . par mètre vers O . Il y a donc discordance de stratification. Des galeries pratiquées au fond du puits ont fait connaître que le terrain houiller est très-irrégulier dans sa puissance , et qu' il s ' atténue même quelquefois au point de disparaître . Le terrain (le transition a été atteint au fond des travaux. Un autre affleurement de schistes avec empreintes de plantes a été reconnu au N . et au N .-E . d' Anjoutey et a donné lieu à des travaux de recherches. Un troisième est situé à côté et à l'O . du village de Romagny . On y a creusé dans le grès houiller une galerie de recherche qui a rencontré une veine de houille de 12 centim . d'épaisseur. Recherches de houille. Vers l ' année 1775, un puits de recherche avait été creusé à Anjoutey par un sieur Prévost qui en avait extrait de la houille. En 1820, MM . Voltz et Parrot, ingénieurs des mines, par des lettres adressées au Préfet. du Haut-Rhin, aux dates du 25 novembre et du 22 décembre , signalaient la contrée située entre Romagny et Ronchamp comme offrant le plus de probabilités pour l' existence de la houille. Société Saglio, Humann et Gast'.

Vers la même époque (1820), MM . Saglio, lluntann et Gast, maîtres de forges à Audincourt , avaient commencé des recherches de houille '

Archives de la Société industrielle de Mulhouse et Rapport sur les travaux de

la Compagnie du Haut-Rhin . 1S34 .