.MTQ3MA.MTU5MTky

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 28 juillet 2014 à 00:27 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 52 DESCRIPTIO N, GÉOLOGIQUE Du manganèse oxydé, en dendrites et en trèspetits mamelons; Du soufre concrétionné, qui est quelquefois associé au gypse; De la mag... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


52

DESCRIPTIO N, GÉOLOGIQUE

Du manganèse oxydé, en dendrites et en trèspetits mamelons; Du soufre concrétionné, qui est quelquefois associé au gypse; De la magnésite en petits lits, dans les marnes calcaires . Suhdk ision — Marnes et gl,uses vertes.

Des marnes recouvrent le travertin inférieur, et forment un passage des glaises vertes soit aux bancs calcaires et solides qui composent toute la masse, soit aux marnes incohérentes qui avoisinent et recouvrent les amas de gypse. Ces marnes sont ordinairement blanches et incohérentes, douces au toucher ; elles passent ensuite à des marnes jaunâtres, un peu feuilletées, souvent coquillères, lesquelles passent à leur tour à des glaises vertes plus ou moins marneuses. L'eneembie de ces premières couches est toujours assez mince, eC ne tient pas une place bien importante dans la série des assises tertiaires ; ses caractères sont d'ailleurs un peu variaOn y trouve des rognons (le strontiane suitée. Les argiles vertes, au contraire, forment au milieu du quatrième groupe un niveau géologique remarquable par son étendue et par sa généralité . Ce banc est d ' ailleurs bien facile à dis-