.MTQyNA.MTYwODg5

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 28 juillet 2014 à 13:27 par ::1 (discussion) (Page créée avec « '192 PORPHYRE QUARTZIFÈRE ET PORPHYRE ROUGE DU ROTHHUTEL. du mica et très-peu de quartz . Les cristaux d'orthose sont bien terminés et atteignent une longueur de 2 ce... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

'192

PORPHYRE QUARTZIFÈRE ET PORPHYRE ROUGE DU ROTHHUTEL.

du mica et très-peu de quartz . Les cristaux d'orthose sont bien terminés et atteignent une longueur de 2 centim . Les plus gro,s sont roses, les plus petits blancs par altération ; les moyens sont restés roses au centre, mais sont devenus blancs à la surface. Vallon de ii'uenheian.

Le mélaphyre y règne presque sans partage depuis l'entrée de la forêt jusqu'au châlet du Kohlschlag . On y trouve cependant des porphyres rouges identiques les uns à celui du Rothhiitel, les autres à celui d'Oberhurbach, ces derniers cependant plus riches en chlorite. II y a aussi des porphyres qui n'ont été trouvés que dans cette localité . Leur couleur est le blanc un peu violacé, avec des diaprures de rouge brique ; la pâte est finement grenue , d'une dureté égale à celle de la chaux phosphatée . Elle est parsemée de cristaux de 2 millim. d'orthose blanc et de rares paillettes de mica verdâtre. Enfin, on y trouve un argilophyre d'un beau rouge violacé, d'une dureté égale à peine à celle de la chaux fluatée, d'une texture compacto-terreuse . Cette pâte contient quelques cristaux de feldspath blanc clivés, très-peu de mica, des petits amas d'un blanc rosé sale , à cassure terreuse, et des petits nodules d'un minéral feldspathique vert. Cette roche ne paraît former que des affleurements très-peu étendus. V . Entre les vallées de Munster et de St e -Marie-auxMines . Des quatre gîtes figurés dans cette région, trois se trouvent au fond de la vallée de la Poutroye, le quatrième sur le flanc du Brezouard. '1° Au col du Bonhomme, un peu au nord de la route et près du fort Marie-Louise , il y a un gîte de porphyre à pâte généralement d'un brun rouge ou d'une couleur de tuile, avec grains de quartz et cristaux de feldspath bien clivés . Ce porphyre est associé à de l'argilophyre et à un conglomérat porphyrique . Aux débris de ces roches sont mêlés des fragments constitués par les minéraux habituels des filons de quartz : agate, brèche quartzeuse à ptte brune et quartz cellulaire avec cristaux blancs de quartz hyalin. 2° A',200 ou 300 m . O .-S .-O . de ce gît, sur le versant de la montagne , il en existe un autre semblable . Il est très-rapproché de la grande route, vers la 3 e borne kilométrique .