.MTQyNA.MTYwODg2
ENTRE LES VALLÉES DE GIROMAGNY ET DE MASSEVAUX .
189
II . Entre les vallées de Giromagny et de 1llassevanx . 1 . Gîtes du Mont-Jean.
Au point culminant (909 m .) du chaînon du Mont-Jean , la roche de mélaphyre surmontée d'une croix est flanquée au S .-S .-O . et au N .-N .-E. par des porphyres à cristaux d ' orthose et d ' un feldspath du 6 e système, ressemblant au porphyre du Rothhütel . Le premier gîte se voit à l'entrée de la forêt de sapins , en venant de Giromagny ; le deuxième est sur la crête même et se prolonge sur une distance de quelques centaines de mètres. ? . Gîte de la Goutte-Thierry. Sur la rive droite de la Goutte-Thierry, après les premiers affleurements de grauwacke métamorphique qui se montrent à l ' entrée de la forêt, on rencontre une roche de couleur claire bigarrée de rouge, qui n'est qu'un passage à un beau porphyre quartzifère à très-grands cristaux de feldspath (6 centim . de longueur sur 3 de largeur) . Ce porphyre se continue sur une distance de 700 à 800 m ., et si on ne le voit pas précisément en place , du moins on en trouve d'énormes blocs à angles non arrondis qui ont été employés pour soutenir le chemin. 3. Gîtes des Plaifles.
Entre les deux chalets des Plaines, une roche porphyrique à pâte feldspathique, avec cristaux d'orthose et quelques - uns d'un feldspath du 6 e système , semblable au porphyre du Rothhütel , est en contact avec la syénite à laquelle elle passe en se chargeant de quelques cristaux d'amphibole . Cette roche, très-différente du beau porphyre de la Goutte-Thierry, se continue un peu vers l'E . où le mélaphyre lui succède. Il existe un autre affleurement très-restreint d ' une roche semblable, à. quelques centaines de mètres à l'0 . de la maison signalée des Plaines. 4. Massif de Niederbrvek.
A la sortie du village de Niederbruek, une carrière est ouverte, sur la rive droite de la Doller , dans un porphyre à pète brune , avec cristaux d'orthose et d'andésite, un peu de mica et de quartz . Les cristaux d ' orthose varient de 1 millim . à 2 centim . (le longueur ; les plus grands sont très-écartés, peu allongés, à clivage facile et à éclat vitreux ; leur couleur blanc-verdàtre devient ocreuse par un commencement d'altération . L'andésite est peu abondant, en cristaux bien limités , d'une