.MTQ3MA.MTU5MTk0

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 7 juin 2014 à 19:16 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 5 DESCRIPTION GÉOLOGIQUE discontinus de calcaire dur et compacte à cassure esquilleuse ; d'autres fois il est composé de calcaires en masses ou en couches réguli... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


5

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE

discontinus de calcaire dur et compacte à cassure esquilleuse ; d'autres fois il est composé de calcaires en masses ou en couches régulières et bien développées qui atteignent jusqu'à six mètres de puissance. Ces marnes ou ces calcaires renferment des silex pyromaques et cornés en rognons isolés, ou des silex cariés et compactes qui se fondent dans le calcaire. Quelquefois les calcaires eux-mêmes sont pénétrés d'infiltrations spathiques et siliceuses, et de calcédoine formant des géodes tapissées de cristaux de quartz. Ces silex cariés et ces calcaires pénétrés de silice passent souvent à de véritables meulières qui forment des lits réguliers clans les marnes. Les marnes de cette assise sont employées pour l'amendement des terres , les calcaires fournissent des moellons et (le la pierre à chaux. 4e Subdivision . — Argiles à meulières inf rieures.

La formation des meulières inférieures est composée de quartz cariés en fragments disséminés au milieu d'argiles, plus ou moins sableuses, grises, rougeâtres, jaunes, ou quelquefois verdâtres. Les meulières sont ordinairement dispersées un peu confusément dans les argiles ; quelquefois