.MTQyNA.MTYwODgz

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher


186

DIORITE.

En suivant . le chemin tracé au fond du vallon de Neuweiher, on coupe cette bande qui est ici beaucoup plus étroite (200 m . environ). Au-delà d'Ermenspach , le diorite apparaît d'abord dans un gros rocher très-usé voisin d'un relèvement du chemin . Plus haut, il forme un deuxième affleurement à surfaces également usées ; clans ce dernier gîte, le diorite passe vers le bas à une roche brune approchant beaucoup de la syénite . Il reparaît une fois encore, et la grauwacke modifiée passant au mélaphyre lui succède jusqu'aux_ premiers affleurements de syénite. Sur le chemin de Rimbach au Slernensee, on trouve d ' abord au bas du vallon beaucoup de blocs de diorite presque tous angulaires, jusqu ' à une distance de 700 à 800 m . du village , mais alors, à mi-hauteur de la montagne sur le flanc droit du vallon , il en existe beaucoup de blocs détachés et à angles vifs qui proviennent certainement de roches en place dans le voisinage. 2 . Gîte du Bers.

Dans la dépression qui sépare les pâturages du Pers (ou Bers) de la cime située au S . (1112 m .), le diorite forme de gros rochers en saillie. Ce gîte est peu étendu ; au sud il est resserré par des schistes trèsmétamorphiques, au nord par la roche t trosiliceuse avec amphibole disséminée du Bers , laquelle n'est qu'une grauwacice très - modifiée tendant à se transformer en diorite. II . Entre les vallées de Thann et de llllunster. Vallon (le Rirnbarla.

A peu près à moitié chemin entre Rimbach et le chalet d'Alt-Glashiitte, il existe un massif de diorite intercalé dans le schiste . Les cristaux d'amphibole sont tris-prononcés et atteignent jusqu'à 1 centim . de longueur ; mais dans certaines variétés ils ne dépassent pas 1 à i'/ ., millimètres . Le feldspath est quelquefois un peu rosé et clivé , et ne montre pas la gouttière du 6 e système . Ce diorite est interrompu une fois par le schiste , et près de Rimbach il est assez fortement altéré. Il est à remarquer que ce gîte, entouré par le terrain de transition, est éloigné du granite de 600 In . environ. III . Entre les vallées de Munster et de St e -11larieauuc-Mines. C'est dans cette région que le diorite atteint son plus grand dévelop-