.MTQyNA.MTYwOTQ0
ENTRE LES VALLÉES DE MUNSTER ET DE LA I' OUTROYE .
247
aussi des bancs de galets dans les parties inférieures non exploitées, et ces alternances se répètent plusieurs fois.
)
Il existe aussi une carrière dans la branche occidentale courant du S . au N . ; elle dépend (le la commune d ' Orbey et est située au lieu dit Thannach ou Rain-des-Saules . Elle est exactement à l'O . 40. N . du Petit-Hohnack. A la base du grès vosgien , il existe un niveau de sources qui rend partout le sol humide au contact du granite. 2 . Lambeau du Petit-Hohnack.
Le mamelon conique du Petit-IIohnack, situé au N .-O . et sur le prolongement de l'axe du Hohnack , s ' élève isolément sur une base granitique . Au-dessous des ruines qui couronnent son sommet , il y a une carrière de 7 à 8 m . de hauteur . En haut, et sur une épaisseur de 4 m ,50, il y a des bancs de 3 à 25 centim . d' épaisseur ; plus bas, les couches de grès ont une puissance de 1 à 2 m . ; elles contiennent peu de galets . Les gros bancs sont quelquefois séparés par des bancs fissiles de 2 à 4 centim . Le banc inférieur, épais de 2 m ,50 à 2 m ,75 est compacte et homogène ; seulement, il est divisé dans son milieu par une couche de galets clair-semés . Il ne paraît exister aucune roche particulière entre le granite et le grès ; du reste, la jonction est partout masquée . Les couches de cette carrière sont sensiblement horizontales. 3o Lambeau au N.-O . des Trois-Epis.
A 250 ou 300 m . de l'hôtel des Trois-Epis , s' élève un mamelon sur lequel est situé un châlet appartenant à M . Hartmann . Il s ' étend du S .-O . au N .-E . sur une longueur de 700 m ., avec une largeur de 400 . Sur plusieurs points, on observe à sa base des roches brunes qui renferment des cristaux blancs de feldspath de plusieurs millim. de longueur . Malgré leur ressemblance minéralogique, ces roches ne sauraient être rapportées au grès rouge , car on les retrouve aussi au haut du mamelon , par conséquent au-dessus du grès vosgien . On n'a point observé de roches semblables au pied du Hohnack. 4 . Lambeau au N .-E . des Trois-Epis.
Au N .-O . et tout près de l'hôtel des Trois-Epis , il y a un mamelon peu élevé sur le bord duquel est établi le chemin du Galtz . Sur la partie la plus élevée de ce mamelon , on voit , mêlés au granite eu place , des fragments assez gros de grès vosgien . Plus près de l ' hôtel,