Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Page : Image 19

Révision de 11 nov. 2014 03:39:10, edited by Anonymes


INTRODUCTION .

>75 .Ainsi, regardant la troisième série comme position le centre des cinq classes , la del xrème qui la sur * monte a reçu le nom de sur-moyenne ; la quatrième qui est au - dessous de la série centrale , lenom de sous - moyenne ; enfin les deux classes extrêmes (la première et la cinquième ) ont été nommées supérieure et' inférieure. Cette nomenclature offre l'avantage de faire connaître la place occupée par chaque classe dans le système général,mais comme elle n'est rpas adoptée en France , on .peut, avec la plupart des géologues , appeler terrains tertiaires les roches supérieures à la craie ; terrains secondaires (subdivisés en supérieurs , moyens et inférieurs ) ,. celles qui se trouvent placées au - dessous des précédentes , depuis la craie jusqu'à la houille inclusivement ; terrains de transition celles de la quatrième classe mentionnée ci - dessus ; enfin terrains primordiaux celles de la cinquième classe. R