Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Page : Image 28

Révision de 14 déc. 2014 23:01:09, edited by Anonymes


84

TOPOGRAPHIE G1OGNOSTIQUE.

Liche , parce qu'il présentait les mêmes coquilles fossiles . Voici un léger aperçu de la distribution des fossiles dans les roches. Les plus anciennes ou p .mitives en sont totalement déeourvues. Des madrepores , des encrines et des testacés différents de ceux des couches plus modernes , commencent à se montrer dans les roches de transition ; mais ils n'y sont pas nombreux , excepté dans le Mountain Limes tone . Le terrain houiller qui repose sur ce dernier calcaire présente à peine quelques coquilles ; mais en revanche , il abonde en débris de végétaux , tels que fougères , roiseaux ., et diverses espèces d'arbres toutes inconnues au monde actuel. Sur le terrain houiller se trouvent des bancs qui contiennent des productions marines , puis il paraît s'être écoulé un long intervalle pendant lequel s'est déposé le nouveau grès rouge ou red-macle, qui sert de transition à un nouvel ordre de choses. Ce nouvel ordre commence dans le lias , et se termine dans les séries oolitiques , le grès ferrugineux, le grès vert et la craie ; tous ces bancs contiennent des polypiers , des encrines , des oursins , des coquilles bivalves et univalves , des crustacés , des poissons -, des quadrupèdes ovi-