Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.
Page : Image 32
Révision de 5 déc. 2014 05:32:47, edited by Anonymes
88
TOPOGRAPHIE GÉOGNOSTIQUE.
jusqu'aux terrains tertiaires inclusivement ( dans le red-macle, les grès inférieurs à la craie , et dans les graviers associés à l'argile plastique, etc. CHAPITRE
VI.
La plus grande partie des roches a dû se former au milieu des eaux .—Considérations sur le changement du niveau des mers. Hypothèse de Werner .—Elle ne peut expliquer tous les faits connus .—Les couches inclinées ont da primitivement être horizontales .—Quelques réflexions sur la cause qui a pu produire leur dérangement.
La présence de débris marins dans les couches minérales qui couvrent presque les deux tiers de la partie connue de notre continent , nous force à conclure que ces roches ont été formées de ' matières réunies au fond des_ eaux ; mais il ne sera peut-être jamais possible d'expliquer d'une manière satisfaisante comment elles sont devenues des buttes ou des montagnes élevées au-dessus du niveau des mers actuelles. La plupart des hypothèses au moyen desquelles on a cherché à résoudre cegrandproblême, supposent une diminution considérable dés eaux ; nous n'exposerons ici que celle de Werner , l'une des plus ingénieuses , et qui cependant ne peut rendre raison de tous les phénomènes que présente la nature .
