Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Page : Image 34

Révision de 23 nov. 2014 08:19:28, edited by Anonymes


88

TOPOGRAPHIE `GÉOGNOSTIQUE

a a a représente un bassin situé -au'mi1ien, de roches primitives . Lorsque les eaux se sont abaissées jusqu'à la ligne ponctuée bb , il s'est déposé une couche qui a tapissé les parois de la cavité et dont les bords se sont élevés jusqu'au niveau de , la dissolution . Un -autre précipité a eu lieu lorsque les eaux 7 continuant à décroître , sont parvenues au point cc ; un autre lorsqu'elles sont arrivées au point dd. Il en résulte une-série de couches, superposées les unes aux antres , dont les tranches s 'abaissent et dont l'inclinaison diminue à mesure, qu'elles sont ,plus modernes et qu'elles se rapprochent du centre du bassin ,(1). D'après cette hypothèse, les niveaux de chaque formation devraient d'abord être .les mêmes aux différentes extrémités des bassins ; en second lieu, les terrains les plus modernes devraient en oc-(1) Suivent 'Werner., il-s'opérait des . changements dans la nature de la dissolution en même temps que le niveau du liquide baissait . D'abord lorsque les eaux recouvraient tout le globe, il se formait des roches cristallisées ( les granites ) dans lesquelles dominait le fedspath . Lorsque les eaux diminuèrent, la cristallisation devint de plus èn plus confuse ; *le mica augmenta ( dans les mnicaschites, -les phyllades) , puis le -carbone parut ( les Anthracites, les houilles ) . Enfin les roches les plus modernes ne présentèrent plis que des sédiments calcaires plus nu moins terreux. On voit combien cette ingénieuse théorie est séduisante au premier abord .