Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)
Page : Image 33
Révision de 27 févr. 2015 19:52:46, edited by Anonymes
6o
DES MINERAIS D'OR ET D'ARGENT.
NOUVEAU PROCÉDÉ DE TRAITEMENf
61
mement, par longue trituration dans un mortier de porcelaine, 15o grammes du minerai pulvérisé avec io5 gramCHAPITRE IL
mes de pyrite de fer grillée sous le moufle (*). La trituration exige au moins quatre heures. Le mélange pesant
PROCEDE DE TRAITEMENT AU LABORATOIRE.
255 grammes, contient, d'après l'essai, 9 grammes d'argent.
J'ai décrit dans le chapitre précédent les modifications que j'ai apportées successivement au procédé de traitement des minerais d'argent proposé par M. Cumenge et les raisons qui m'ont fait abandonner le principe essentiel de la méthode de cet ingénieur, l'addition de la pyrite aux mi-
Il est placé dans une nacelle en porcelaine, dont une des bases a été fortement échancrée à l'aide d'une pince. Les dimensions de la nacelle sont : longueur 20 centimètres, hauteur 4 centimètres, largeur 6°,5o. L'échancrure de l'une des bases a pour but de faciliter l'accès de la vapeur.
nerais contenant de l'arsenic et de l'antimoine. J'ai fait connaître les réactions qui ont lieu lorsque, dans mon
SECONDE OPÉRATION.
Traitement par la vapeur d'eau.
nouveau procédé, on traite par la vapeur d'eau surchauffée
les minerais d'or et d'argent, intimement mélangés avec un réactif faiblement oxydant tel que l'oxyde de manganèse
ou l'oxyde de fer. Il me reste à exposer les détails d'une opération, en prenant pour exemple Un minerai déterminé, et principalement à insister sur l'amalgamation qui exige,
au laboratoire peut-être plus encore que dans les usines, les soins les plus minutieux.
La série des opérations est celle que j'ai déjà exposée. e Mélange du minerai avec la proportion convenable de pyrite de fer préalablement grillée sous le moufle ; 20 Traitement par la vapeur d'eau surchauffée; 3° Amalgamation du minerai: 4° Opérations complémentaires de l'amalgamation.
L'appareil, déjà mentionné, est représenté par les figures et 2, Pl. I. A est le générateur de vapeur en cuivre rouge, d'environ 6 litres de capacité. Le niveau de l'eau est constaté par le tube indicateur en verre, a; l'orifice a' fermé par un bouchon métallique à vis, permet d'introduire rapidement une nouvelle quantité d'eau préalablement chauffée à oo°, lorsque le niveau du liquide est trop abaissé. B est le tube de fer placé dans un four à réverbère, dans lequel la vapeur est échauffée jusqu'au rouge :
C est le tube en terre réfractaire, enduit de lut fusible, qui contient la nacelle avec le minerai : le tube est placé dans un réverbère de forme cylindrique, dépourvu de dôme :
en tenant la porte inférieure presque constamment fermée PREMIÈRE OPÉRATION.
et le tube entouré de charbons en ignition, on parvient
Mélange du minerai avec la pyrite grillée.
aisément à maintenir la nacelle à une température un peu inférieure au rouge sombre.
Le minerai à traiter est du cuivre gris antimonial riche en argent, à la teneur de 6 p. ioo à l'essai, renfermant environ 25 p. ioo de gangue quartzeuse. On mélange inti-
(*) 15o grammes de pyrite de fer crue donnent 105 grammes de pyrite grillée, après six heures d'oxydation au rouge sombre sous le moufle.
