Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
82
TOPOGRAPHIE GÉOGNOSTIQUE.
rement de à 75 degrés ( .V . la pl . II ) ; c'est ce qui fait que Werner désignait les roches secondaires et tertiaires sous la dénomination d'horizontales , , par opposition aux roches intermédiaires ou à couches inclinées . Cette grande inclinaison de terrains anciens empêche souvent de reconnaître leur ordre de superposition. 25
CHAPITRE
ç
V.
Des corps organisés fossiles renfermés dans les roches .—Leurs espèces changent suivant l'ancienneté des coaches .—Caractères zoologiqués des formations . — Leur utilité pour la détermination des niveaux géologiques .—Court aperçu de la distribution des fossiles dans les différents dépûts qui forment l'écorce du globe.
La connaissance des rapports qui existent entre la formation des roches et les révolutions de la nature , est d'une grande importance pour la géologie. L'observation la plus superficielle montre que certains bancs sont presque entièrement formés de débris de coquilles , de polypiers et de végétaux ; que dans quelques contrées on ne peut ouviir une carrière sans trouver un grand nombre de ces débris , tandis que dans d'autres on n'en trouve point de traces. Un examen plus approfondi fait voir que ces fossiles ne sont pas irrégulièrement dispersés dans .
