.MTE4Mw.MTY1ODU5
68G
'
CoLLENOT . — PHOSPHATE DE CHAUX DE L AUXOIS .
18 juin
quilles microscopiques et même de plus gros Mollusques, qu'il pénétrait de sa substance, en s'ajoutant à la matière phosphatée contenue dans leurs tissus et leurs tests (1). Cette explication ne rendrait pourtant pas compte de l'absence de phosphate dans les couches de l'Infrà-lias si profondément atteintes par les éjections hydrothermales du Morvan . On comprend difficilement, en effet, que l'acide phosphorique, s' il provient de cette source, n'ait pas laissé de traces dans les sédiments infrà-liasiques des mines de Thostes et de Beauregard, et dans les mêmes sédiments non modifiés des environs, à moins qu ' on ne suppose qu ' aux émissions d'abord ferrugineuses et siliceuses ont succédé, pendant la sédimentation du Lias inférieur, et encore par intermittences, des dégagements d'acide phosphorique, ce qui est très-admissible. 28
hypothèse . Le phosphate de chaux en nodules du Lias inférieur provient-il de la décomposition des nombreux débris organiques qui abondaient dans la mer siné7nurienne ?
Les terrains des quatre étages du Lias, dans l'Auxois, ont tous le caractère côtier . La mer, aux époques de leur dépôt, envahissait par degrés le Morvan (2) . Une infinité d ' animaux pullulaient dans ses eaux peu profondes ou bien, à l'état de cadavres flottants, venaient s ' échouer près du rivage. Il paraîtrait donc naturel d'attribuer à ces débris organiques l'origine du phosphate existant dans les bancs du calcaire à Gryphées ou dans le limon qui en est la partie superficielle décomposée. Mais voici les objections qui se présentent aussitôt . Si le phosphate provient de matières organiques, pourquoi, parmi les bancs les plus riches en fossiles, les uns sont-ils phosphatés, les autres privés de phosphate? Pourquoi d'autres bancs, très-pauvres en débris organiques, contiennent-ils de nombreux nodules ? Dira-t-on que c'est précisément des fossiles convertis en carbonate de chaux qu'a été tirée la substance des nodules ; que le phosphate qu'ils ont perdu s'est concrété à part dans quelques bancs formés postérieurement? Cela ne concorderait guère avec la lenteur de la sédimentation en général, et en particulier avec la durée de celle du calcaire à Gryphées, (1) Le phosphate de l'Auxois est extrêmement léger ; sa densité n'est guère que celle de l'eau, puisqu'un litre sec de phosphate pèse un kilogramme environ. Le rendement moyen par mètre carré est d'environ 4 kilogrammes. (2) V . Descr . géol. de l'Auxois, p . 359 et s .