.MTE4Mw.MTY1ODYy

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher


1877 .

689

nERMITE . — TROCHOTOM .1 .

gny, Ditremaria, et de laisser toutes les autres espèces dans le genre Trochotoma créé par son père. Il est impossible que cette division puisse être conservée ; j'ai recueilli en effet dans un excellent état de conservation le Trochotoma Schlumbergeri, Eug . Desl . Or cette espèce montre l'entaille divisée en deux parties réunies par une scissure, comme dans les Ditremaria (d ' Orb . pars), tandis que l'ouverture offre tous les caractères de celle des Trochotoma . Cette coquille présente donc réunies une partie des caractères attribués aux Trochotoma et une partie de ceux des Ditremaria (d'Orb . pars), mais je ne serais point étonné que la majorité des Trochotoma, Eudes Desl ., ne présentassent une entaille plus ou moins bipartite . Il faut en effet que les individus recueillis se trouvent dans des conditions exceptionnelles de conservation pour montrer des caractères aussi délicats, et tel n'est pas le cas de la plupart des échantillons que renferment les collections. Quant au caractère tiré de l ' expansion dentiforme de la lèvre columellaire, il est aisé de voir qu' il est assez variable, car si cette dent est bien indiquée sur le T. quinquecincta, elle est beaucoup moins visible sur le T. globulus (voir les figures d'Eugène Deslongchamps) . Aussi est-il évident qu ' on ne peut établir sur ce seul caractère une distinction générique. On peut néanmoins admettre dans ce genre deux sections, dont l ' une comprendrait les T. Marbachensis, T. globulus, T. quinquecincta, T. Humbertina, T. ornata, T. carinata, T. granulifera, T. gracilis, T. striata, et la deuxième les autres espèces.

Quoi qu'il en soit, si l ' on voulait plus tard élever ces deux sections à la valeur de coupes génériques, il faudrait remplacer le nom de Ditremaria par un autre, puisqu'il est rigoureusement synonyme de Trochotoma.

Une certaine confusion règne parmi les espèces du genre Trochotoma ; aussi crois-je devoir les passer rapidement en revue . Dans la liste que je vais donner, les espèces seront disposées d'après l'ordre (le leur apparition géologique. M . Terquem a décrit : 1° Trochotoma vetusta, Terq . (Pal . de l'Et . inf. de la form . liasique de la prou . de Luxembourg, Mém . Soc . géol . Fr ., 20 sér ., t . V, p . 267, pl . XVI, fig . 40 et 10a), du grès à Ammonites angulatus d'Hettange; 2° Trochotoma clypeus, Terq . (ibid ., p . 268, pi . XVI, fig . 9 et 9a), du grès à Ammonites angulatus d'Hettange; 30 Trochotoma Maubertense, Terq . et Piette (Le Lias inf. de l'Est de la France, Mém . Soc . géol . Fr ., 2° sér ., t . VIII, p 55, pl . IV, fig . 20 et 21), des assises à Belemnites (malts de Maubert-Fontaine . i1.