.MTQyNA.MTYwODky

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher


ENTRE LES VALLÉES DE THANN ET DE ST e -\LAII[E .

495

Les premières affleurent en gros rochers saillants au N .-O du sentier. La serpentine , d'une belle couleur brun-rouge , marbrée de vert , se voit dans des fouilles peu profondes pratiquées dans le gazon . Elle paraît se retrouver aussi assez largement développée sur la pente S .-E. de cette crête. 2. Gîte du Steinberg , près Oderen.

En suivant, des maisons les plus élevées du Thalhorn (Pl . II . fig . 39), le chemin presque horizontal qui va joindre le vallon qui descend vers Oderen, on rencontre à 50 m . des maisons un affleurement de serpentine suivi de plusieurs autres sur une distance de 100 à 120 m . , puis viennent sur une étendue égale des affleurements d ' euphotide composé de labrador verdâtre et de diallage d'un vert-foncé, à reflets bronzés. Ce massif serpentineux est . bordé à ses deux extrémités par des conglomérats gneissiques . (Voy . Terr . de transition, p . 83 .) II . Entre les vallées de Thann et de Munster. 1 . Gîte entre Oderen et [(ruai. Entre Oderen et Krüth , au point où le granite porphyroïde forme un massif au milieu des schistes de transition , on trouve sur une étendue (le 40 â 50 m . des blocs angulaires d ' euphotide descendus du haut. Cette roche paraît provenir des rochers qui surplombent au haut de la montagne. ? . Gîte dl( Treh. A l ' extrême fond de la branche occidentale du vallon de Ranspach , M . de Billy a figuré un massif assez étendu de serpentine. 3 . Gîte de la partie supérieure de la branche orientale du vallon de Moosch.

M . de Billy a indiqué aussi un petit lambeau de serpentine au milieu du terrain de transition, dans la montagne qui sépare les deux affluents supérieurs de la branche orientale du vallon de Moosch . Ce gîte est situé au N .-O . du lieu dit Rennhach. III . Entre les vallées ale Munster et de Ste -Marieaux-Mines. Il existe six gîtes de serpentine dans cette région . Ils sont situés vers le sommet de l ' angle compris entre les vallées de la Poutroye et de Ste-Marie .