.MTQyNA.MTYwOTEx

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher


214

GRÈS ROUGE.

sont ordinairement blancs , mais il y en a aussi de roses , sans que rien fasse présumer que cette différence de couleur en indique une dans la composition . Leur longueur peut atteindre jusqu'à 2 centim . (carrière d'Etueffont) , mais ils sont ordinairement beaucoup plus petits . — c) Le quartz est beaucoup moins abondant que le feldspath et est distribué trèsirrégulièrement . Quelquefois il manque complétement comme dans certaines variétés de la forêt de Roppe , d'autres fois il est aussi abondant que le feldspath (Tête-des-Planches) . Ce minéral est toujours en fragments amorphes, le plus souvent limpides . — d) Les éléments schisteux , généralement rares , sont composés de roches de nature variée. Il y a des schistes tendres , d'autres qui approchent des quartzites. Contrairement au quartz et au feldspath qui sont en fragments angulaires, les fragments de schistes sont presque toujours arrondis et polis . — e) Le mica est très-rare ; on l'observe cependant quelquefois en assez grande abondance et en tables hexagonales de couleur foncée et un peu altéré (Petit-Magny) . — Quelques-uns de ces grès sont tigrés par (les taches d'un brun très-foncé ; elles sont dùes à un enduit de peroxyde de manganèse qui revêt les fragments de quartz et de feldspath. B. CONGLOMÉRATS . — Ils sont composés à peu près des mêmes éléments que les grès dont ils ne diffèrent que par le volume de leurs matériaux . Les galets proviennent tous des roches du voisinage.

Ce sont des argiles durcies, dont la couleur varie du rouge au brun et au gris verdâtre ; elles sont quelquefois panachées de ces différentes teintes . On y voit assez souvent des cristaux (le feldspath décomposé . Elles forment des bancs puissants alternant avec les grès . C. ARGILoLmiEs . —

D. CALCAIRES . — Ils contiennent (le la magnésie, quelquefois en assez grande quantité pour mériter le nom de dolomies . Ces calcaires forment (les bancs de 1 à 3 m . de puissance, divisés en plusieurs petites couches . Ils sont durs, d'un gris-foncé, coupés par des veines ou des lits de chaux carbonatée spathique ou de quartz, et représentent le Nechstein ou calcaire magnésien des géologues allemands.

Passages du grès rouge au grès vosgien. Il existe sur quelques points , à la base du grès vosgien , une roche qui participe à la fois aux caractères de ce grès et à ceux du grès rouge .