.MTQyNA.MTYwOTIy
ÉTENDUE ET PUISSANCE . - ALTITUDES .
225
dyke qui supporte les ruines , niais dans l ' intervalle il existe une faible bande de porphyre quartzifère. Indices à Jungholt. , près Soelt,z. A Junghollz, le grès vosgien prend vers le bas une couleur gris-verdàtre claire et renferme des fragments de cristaux roses de feldspath orthose atteignant un centim . de diamètre . Ces cristaux sont brisés en fragments angulaires, généralement parallélipipédiques et à clivage brillant . Les grains de quartz paraissent aussi plus angulaires (lue dans le grès vosgien ; ils sont liés par une pâte quelquefois très - rare consistant en une argile terreuse d'un blanc sale verdàtre . Cette roche repose sur des argiles dépendant du terrain de transition. 1. Indices aux Trois-Epis.
La base du mamelon de grès vosgien voisin des Trois-Épis est formée par des roches brunes, renfermant des cristaux blancs de feldspath de plusieurs millim . de diamètre . Cette roche ressemble beaucoup au grès rouge, mais elle appartient au grès vosgien , car elle se retrouve aussi au haut du tertre.
GRÈS DES VOSGES. Etendue et puissance . — Altitudes. Le grès des Vosges couvre dans le département une surface de î kilom . carrés environ (7467 hectares) . Sa puissance est de 179 m. au Hohnacl< et de 200 m . à Guebwiller. Il existe dans deux conditions de gisement . différentes : 10 au pied des hautes montagnes granitiques ou de transition, du côté de la plaine ; 2. sur ces montagnes mêmes, è des altitudes considérables (Pl . I, fig . 5, et, 11). Au premier groupe appartiennent . : 10 la bande qui, s'appuyant sur le grès rouge du versant S . - E . de l'Arsot, sépare ce grès du grès bigarré ; 201e ruban étroit qui, de Thann à Junghollz, borde le pied des Vosges ; 30 les puissants massifs de l'Axwald, de l'Oberlinger et du Breitenberg ; 401es gîtes de Riquewihr, de Bergheim et de St-Hippolyte. En partant du sud, on voit les altitudes - de cette bande sous-vosgienne se maintenir dans des chiffres moyennement élevés : !93 m . à l'Arsot . 15