.NQ.MTE1

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

(31)

PLANCHE XVI. GROUPE DE CRISTAUX DE MINE DE PLOMB blanche, d'Huelgoët près Poullaoën en basse Bretagne : du Cabinet de M. DE ROME DE L'ISLE.

LA Mine de Plomb blanche, qu'on a quelquefois nommée Spathique à cause de sa ressemblance avec certains Spaths, est un Plomb à l'état de chaux minéralisé par l'acide méphitique, à l'aide duquel cette chaux cristallise. Elle provient de la décomposition des Galènes ou Mines de Plomb sulfureuses (Pl. III & IV), & affecte dans sa cristallisation, la forme prismatique hexagone ou rhomboïdale. On en a trouvé dans les Mines du Hartz en aiguilles blanches très-déliées, souvent incrustées d'azur & de vert de cuivre. Le morceau dont nous donnons la figure est beaucoup plus compacte, & vient de la Mine d'Huelgoët en basse Bretagne, qui en fournissoit, il y a quelques années, de très-beaux groupes.

Figure I. CELUI-CI est sur-tout remarquable par la disposition pittoresque des faisceaux d'aiguilles de plomb blanc qui le composent. Ce sont des prismes cannelés suivant leur longueur, & qui paroissent résulter eux-mêmes de l'agrégation d'autres prismes plus déliés, qui sont quelques-fois terminés par des pyramides hexaèdres imparfaites comme celles des cristaux de nitre. Voyez dans la Planche suivante, d'autres variétés de la même Mine.