Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
55 a
SUR LES MATÉRIAUX HYDRAULIQUES.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉR ALES
Même temps que la chaux libre et le sulfate de chaux, dans la dissolution obtenue en traitant le mortier par une très-grande quantité d'eau. Ilfaut , en outre, tenir compte de l'eau hygrométrique, non pas qu'elle présente par elle-même aucune importance, mais seulement parce qu'il est nécessaire de la retrancher de l'eau totale pour avoir l'eau combinée. Dans le tableau de l'analyse, on met en évidence : L'eau hygrométrique et l'eau de combinaison ; Les acides carbonique et sulfurique ; La chaux soluble dans l'eau et les sels alcalins; L'oxyde de fer, l'alumine, la chaux et la magnésie; La silice, qui peut être rendue gélatineuse par l'acide azotique et ensuite être dissoute dans la potasse ; Le sable et l'argile inattaquables par voie humide. Dans une seconde partie du tableau, on porte le résultat du calcul de la chaux combinée avec les acides carbonique et sulfurique, et par suite on peut indiquer avec une assez grande approximation la proportion de chaux combinée avec la silice et avec l'alumine,
On inscrit à côté la silice, l'alumine, la chaux, la magnésie et l'eau, que d'après les résultats de l'analyse on peut considérer comme existant à l'état de combinaison.
Enfin, on doit porter dans une dernière partie du tableau les quantités d'oxygène contenues dans la silice, l'alumine, la chaux, la magnésie et l'eau combinées.
A la suite de l'analyse, il .convient de faire la discussion des résultats, et de chercher à en tirer la composition chimique approchée des hydrates stables; il faut également comparer cette composition à celle des matériaux employés, et en conclure les réactions principales qui ont dû avoir lieu pendant la préparation et depuis l'immersion du mortier.
533
de la discusNous donnerons plus loin des exemples
sion des résultats pour un certain nombre de mortiers; mais nous devons exposer de suite les causes d'erreur ou d'inexactitude que présentent
les différents
dosages.
Dosage de l'eau. - L'eau peut se trouver dans, le mortier sous bien des états ; à l'état hygrométrique, l'état de combinaison avec la chaux caustique, avec le sulfate de chaux, avec les silicates actifs pour la prise, renferme. L'eau avec l'argile inerte quand le mortier en ordinairement par une dessichygrométrique est dosée cation prolongée, à la température de 1000 à 11 o°. On peut craindre que les hydro-silicates ne perdent une partie de leur eau de combinaison ; aussi serait-il préférable de déterminer l'eau hygrométrique par dessiccation sous la cloche de la machine pneumatique.
L'eau de combinaison est déterminée par calcination; de la perte totale obtenue on retranche : l'eau hygrométrique, l'acide carbonique dosé séparément.On peut donc encore avoir pour l'eau de combinaison totale une approximation suffisante. La difficulté et la cause d'incertitude principale se trouvent dans le calcul des proportions d'eau qui sont combinées avec les composés autres que les hydro-silicates , et pour plusieurs d'entre eux on ne sait pas quelle quantité d'eau ils ont pu perdre ; je citerai notamment le peroxyde de fer et
l'argile. Toutes les erreurs portent en définitive sur l'eau combinée dans les hydro-silicates , puisqu'elle est déterminée par différence.
Enfin, quand la discussion des résultats indique la présence de plusieurs combinaisons différentes, hydratées, de la silice, de l'alumine et de la chaux, il est impossible de distinguer, au moins dans la plupart des cas, la proportion d'eau de chacune d'elles.
nui
du proeéd é
analytique.
